Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

I LOVE JANE AUSTEN

I LOVE JANE AUSTEN

Tout sur Jane Austen, sa vie, ses oeuvres...


L'humour de Jane Austen dans sa correspondance

Publié par Jane Austen sur 8 Novembre 2011, 13:53pm

Catégories : #Jane Austen

         « Mrs Portman n'est pas très admirée dans le Dorsetshire ; comme à leur habitude, les bonnes âmes locales vantent tant sa beauté que tout le voisinage a eu le loisir d'être déçu. »

 

     « Mrs Hall, de Sherbone, a accouché hier d'un enfant mort-né quelques semaines avant son terme, en raison d'une grande frayeur. Je suppose que par mégarde elle a regardé son mari à l'improviste. »

 

     « Les gens deviennent si affreusement pauvres et parcimonieux dans cette partie-ci du monde qu'ils m'exaspèrent. Le Kent, voilà le seul endroit où l'on peut être heureux : tout le monde est riche là-bas. »

 

     « J'aimerais beaucoup savoir quelle sorte de femme elle est. Il incarnait lui-même un modèle de perfection – parfait modèle du bavard que j'évoque toujours avec estime...Je souhaite à miss Lewis un caractère taiseux et un esprit assez ignorant, mais je l'espère naturellement intelligente et désireuse de s'instruire. Je lui souhaite également d'aimer la viande de veau froide, les tartelettes, le thé vert de l'après-midi et un store vert à sa fenêtre pour la nuit. »

 

     « Un certain Dr Hall est en si grand deuil que soit sa mère, soit sa femme, soit lui-même doit être mort. »

 

     « J'ai reçu une lettre extrêmement affectueuse de Buller. Je redoutais qu'il m'assaille de considérations sur son bonheur et sur l'amour qu'il porte à son épouse, mais ce ne fut pas le cas : il se contente de l'appeler Anna sans aucune fioriture angélique ; pour cela, je le respecte et lui souhaite d'être heureux. »

 

     « Nous étions à un bal samedi dernier, je te l'assure. Nous avons dîné à Gomersham, et dans la soirée nous avons pris part à deux danses folkloriques ainsi qu'à des boulangères. Elizabeth a joué la première danse folklorique, lady Bridges la deuxième, et celle-ci a contraint Henry à lui servir de cavalier. Puis miss Finch a joué les boulangères.  

         En relisant les trois ou quatre dernières lignes, je me suis aperçue que je m'étais exprimée de manière assez obscure pour te laisser imaginer, si je ne te détrompais point, que c'était lady Bridges qui avait contraint Henry à lui servir de cavalier tout en jouant du piano, ce qui, tout en n'étant pas impossible, te semblerait tout à fait improbable...  

         Mr Richard Harvey va se marier, mais, comme c'est un grand secret et que seule la moitié du village le sait, tu ne dois pas y faire la moindre allusion. »

 

 

traduction des lettres de Jane Austen par Virginie Buhl (dans "Un portrait de Jane Austen" de David Cecil)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents